1989 – Coulaines – Rue D’oslo – La Troupe Mans

Création d’un groupe de théâtre amateur dans un petit local HLM…

Mais dans « petit local », il y a « petit »… donc on a déménagé !

1991 – Le Mans – Rue de la Bertinière

Aux Sablons, la ville du Mans nous met ce lieu à disposition.

La Troupe Mans se professionnalise tout en continuant à animer des ateliers amateurs. Nous avons alors participé à plusieurs projets culturels de la ville : Cénomanies, Téléthon…

Mais dans « met à disposition » il y a « disposition »… La ville en a disposé, donc on a déménagé !

1995 – Coulaines – Rue du petit Seux

La troupe prend un nouveau nom « Le Théâtre du Petit Seux », allez savoir pourquoi… Cette fois, il s’agit d’un bailleur privé, qui nous loue une fermette avec une grange. De gros travaux de rénovation sont alors mis en oeuvre pour en faire un lieu de travail et de programmation. L’objectif a été parfaitement atteint, cette salle est devenue un lieu d’échange culturel : lectures, théâtre de rue, expositions… Outre la collaboration avec la ville de Coulaines sur différents projets culturels (carnaval, Téléthon, …), ce lieu a été le cadre d’un chantier d’insertion. Nous y avons voulu une portée internationale. Ceci s’est traduit par plusieurs éditions du Festival des Théâtres d’Europe, où étaient accueillies sur plusieurs jours, des compagnies de différents pays d’Europe. D’autre part, et toujours dans cette volonté, de nombreux échanges culturels avec l’Allemagne ont été mis en place, notamment au Festival de Paderborn. Ces échanges ont abouti à un spectacle sur la première mondiale « Mai 17 » qui, mis en scène par Marcel Cremer, a été créé entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Ce spectacle a été l’objet d’une tournée européenne. Mais dans « bailleur privé » il y a « privé », nous en avons été privés, donc on a déménagé !

2003 – Sargé – Espace Scélia

La ville de Sargé-lès-Le Mans nous accueille comme compagnie en Résidence au tout nouvel Espace Scélia.

Nous prenons un nouveau nom « Compagnie Exodus », allez savoir pourquoi…
Un lieu de création est ainsi mis à notre disposition avec toute la technique et la logistique qui s’imposent !
Nous participons aux différentes activités culturelles de la ville : Sargestival, balade littéraire, ateliers (avec l’association CSL de Sargé), carnaval, …

Nous y sommes toujours !… Vous savez donc où nous trouver !

2009 – Un tournant

La convention avec la mairie de Sargé prend un nouveau tournant avec la co-organisation d’un festival de théâtre amateur. Durant trois jours des compagnies de la région présentent leurs spectacles sur la scène de l’espace Scélia…

La convention devient une convention de partenariat.

2018 – Aujourd’hui

Depuis 2009, co-organisation du Festival d’été de Théâtre amateur. Chaque année, environ 1500 spectateurs ont pu assister à de nombreuses représentations de compagnies amateurs de la région…

Et cette année, c’est la 10ème édition !!! Attention les yeux !